Démarrer un business sur le net

Avec un peu de connaissances, des compétences et surtout de la détermination, n’importe qui peut démarrer une entreprise de commerce électronique. Dans cet article, je vais vous montrer ce qui à mon avis est utile à savoir lorsque vous démarrez votre business de commerce électronique.

Un produit ou un service ?

Si vous ne savez pas quoi vendre et que vous n’avez pas encore votre propre produit ou service, vous pouvez alors commercialiser des produits que d’autres personnes ont réalisés, que ce soit par l’intermédiaire de programmes d’affiliation ou de dropshippers. Une fois que vous avez trouvé un (ou plusieurs) produit ou un service de qualité qui vous convient, vous êtes prêt à commencer !

Script de commerce électronique

Pour vendre des produits en ligne, vous aurez besoin d’un script de commerce électronique à installer, pour faciliter l’affichage de votre catalogue et de traitement des commandes. Je recommande Prestashop ou WordPress couplé à WooCommerce. Ils sont gratuits tous les deux, très flexible et largement assez fonctionnels pour couvrir tous les besoins courants.laptop

Paiements en ligne

Pour vendre en ligne, vous aurez besoin d’accepter les paiements en ligne par carte bancaire. La façon la plus abordable de le faire est via Paypal. Cependant, Paypal n’est sûrement pas le plus pratique pour vos clients. A mon sens, il vaut mieux obtenir un compte marchand auprès de votre banque et d’accepter les cartes de crédit via celui-ci tout en proposant Paypal en plus.

Communications

Même dans le commerce électronique, la communication avec vos clients est très important. Au minimum, c’est une obligation légale pour tout commerçant , vous devrez indiquer une une adresse physique et pour que vos clients puissent vous contacter sans peine vous devrez indiquer une adresse e-mail ou au moins un formulaire de contact en ligne. Idéalement, vous devriez également indiquer un numéro de téléphone.

Hébergement

Bien sûr, vous aurez besoin d’un serveur pour héberger votre site web et le logiciel de commerce électronique qui va avec. Il y a de nombreux hôtes de renom qui offrent tout ce dont vous aurez besoin pour quelques euros par mois. Choisissez un hébergeur réputé qui existe depuis de nombreuses années, n’hésitez pas à chercher un peu sur le net pour trouver des avis et faire votre choix.

Commercialisation

Beaucoup de propriétaires de petites entreprises mettent u peu de coté l’un des points les plus importants : le marketing. Si vous ne avez pas bien commercialiser votre produit, vous ne ferez pas les ventes, et votre entreprise va échouer. La clé est d’utiliser des méthodes de marketing qui sont efficaces et rentables pour votre entreprise. Il faut multiplier les essais en ne gardant que le meilleur à chaque fois. Pour commencer, voici quelques méthodes qui ont fait leurs preuves éprouvées : pay per click marketing (publicité payante sur les moteurs de recherche comme Google Adwords ou Facebook Ads), l’optimisation sur les moteurs de recherche (SEO), les sites de comparaison de prix, le marketing par courriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *